Aller au contenu principal
Fermer

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls" : Macron ironise sur la forte pression fiscale française
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 15:11

A l'occasion du sommet de Paris, le chef de l'Etat a plaidé pour "l'internationalisation" des taxes.

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes": Emmanuel Macron a ironisé jeudi 22 juin sur la forte pression fiscale française, plaidant pour "l'internationalisation" des taxes.

Lors d'un débat au sommet sur le système financier mondial qu'il organise à Paris, le président français a rebondi sur des appels à de nouvelles taxes internationales pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté.

En France, "nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux" de prélèvements obligatoires, a-t-il affirmé. "Et pourtant nous avons une taxe sur les compagnies aériennes, nous avons une taxe sur les transactions financières. Nous avons mis en oeuvre les deux", a-t-il ajouté, déplorant que le reste du monde n'ait pas suivi, malgré des années de débats en faveur de ces impôts.

"Cela réduirait mes problèmes"

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls", a poursuivi Emmanuel Macron. "Je suis un grand supporter de l'internationalisation de ces taxes, car cela réduirait mes problèmes", a ajouté le chef de l'Etat, qui s'est engagé politiquement à ne pas augmenter et même à réduire les impôts français, et s'est attiré le surnom de "président des riches" pour avoir en partie supprimé, lors de son premier mandat, l'impôt de solidarité sur la fortune.

18 commentaires

  • 22 juin 19:46

    Cette personne parle parle parle ! Bon sur la forme ,inexistant sur le fond sauf à privilégier les grandes fortunes ;
    Un acteur théâtral ; Un remake des fourberies de Scapin en moins marrant et plus méprisant ; Sans cœur et sans vergogne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'OMS, au siège de l'organisation, le 13 mars 2025 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 27.04.2026 10:53 

    Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi les pays à finaliser cette semaine les négociations visant à créer un système de partage des agents pathogènes et des produits de santé, faute de quoi le traité sur les pandémies adopté l'an dernier ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • BENETEAU : Opportunité technique
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Le logo de Forvia à Paris
    information fournie par Reuters 27.04.2026 10:37 

    Forvia a annoncé lundi avoir conclu ‌un accord avec le gestionnaire d'actifs alternatifs américain Apollo Funds, en vue de lui ​céder son activité Intérieurs sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,82 milliard d’euros, l'opération devant permettre à l'équipementier ... Lire la suite

Pages les plus populaires